ENEREX vous propose différents types de mesures pétrophysiques sur échantillons, provenant de carottes de forages ou d’affleurements. Les campagnes d’échantillonnages et la préparation des échantillons peut être effectuées par nos soins, selon les demandes. La plus-value d’ENEREX est également dans l’interprétation des résultats et dans leur intégration dans les modèles géologiques pour vos besoins d’exploration.

Vitesses des ondes P et S
Les mesures de vitesses de ondes P et S permettent le recalage des modèles de vitesses pour la prospection sismique, les diagraphies… Elles permettent également le calcul des propriétés élastiques. Combinées aux autres analyses, elles servent également à caractériser l’influence de la micro-fissuration et de l’altération sur le matériau. Quand les échantillons le permettent, l’anisotropie des formations peut également être quantifiée.
Conductivité et diffusivité thermique
Les mesures de conductivité et de diffusivité thermique permettent de connaître les propriétés thermiques de la roche afin de simuler les transferts de chaleur conductifs. Combinées à la mesure de densité, elles permettent également de calculer la capacité calorifique du matériau pour une caractérisation complète de la thermicité. Ces mesures se font à température ambiante, roche sèche ou saturée.


Porosimétrie Mercure
La porosimétrie mercure permet une analyse de la distribution de la porosité en fonction des seuils d’accès des pores. Elle donne également une information sur la morphologie du réseau poreux. Seuils d’accès mesurés : de 400 à 0,005 μm de diamètre

Densité des phases solides
La mesure de densité des phases solides permet d’estimer la densité des grains composant le matériau. Ces propriétés peuvent être utilisées pour caler les levés gravimétriques ou les diagraphies de densité réalisées en puits. L’analyse sur poudre est également possible et permet d’estimer la porosité non connectée.
Porosité à l’eau par triple pesée
La mesure de porosité à l’eau par triple pesée permet d’estimer la porosité connectée du matériau. Il s’agit d’une propriété matricielle essentielle pour le stockage des fluides dans le réservoir.
Résonance magnétique RMN
Les mesures de résonance magnétique permettent d’estimer la taille des pores du matériau et mais également de caler le signal RMN mesuré par diagraphies en forage.
Perméabilité à l’azote
Les tests de perméabilité à l’azote permettent de mesurer la perméabilité matricielle du matériau, propriété essentielle pour les transferts de fluides. Ces mesures sont réalisées sous une pression de confinement maximale de 20 bars.

Résistivité électrique
La mesure de résistivité électrique permet de recaler l’échantillon sur les diagraphies électriques en forage et d’estimer le facteur de formation des roches. Les mesures se font sur des échantillons saturés en fluides à 4 salinités différentes.