Nos prestations pour vos projets d’exploration

ENEREX vous propose une série de prestations sur-mesure pour vos projets d’exploration et de prospection de réservoirs non conventionnels : mesures sur échantillons, géologie structurale, géophysique… Combinez nos offres pour un accompagnement adapté à votre projet ! Selon vos souhaits, l’ensemble des analyses proposées peuvent également être comparées à notre base de données interne afin de vous apporter une compréhension complète de votre cible géologique. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations ou la réalisation de devis.

Prestations de mesures sur échantillons

Mesures sur carottes ou blocs

Vitesses des ondes P et S

Les mesures de vitesses de ondes P et S permettent le recalage des modèles de vitesses pour la prospection sismique, les diagraphies… Elles permettent également le calcul des propriétés élastiques. Combinées aux autres analyses, elles servent à caractériser l’influence de la micro-fissuration et de l’altération sur le matériau. Quand les échantillons le permettent, l’anisotropie des formations peut également être quantifiée.

Conductivité et diffusivité thermique

Les mesures de conductivité et de diffusivité thermique permettent de connaître les propriétés thermiques de la roche pour simuler les transferts de chaleur conductifs. Combinées à la mesure de densité, elles permettent également de calculer la capacité calorifique du matériau pour une caractérisation complète de la thermicité. Ces mesures se font à température ambiante, roche sèche ou saturée.

Résistivité électrique

La mesure de résistivité électrique permet de recaler l’échantillon sur les diagraphies électriques en forage. Les mesures se font sur des échantillons saturés en fluides à 4 salinités différentes. 

Mesures sur plugs

Porosité à l’eau par triple pesée

La mesure de porosité à l’eau par triple pesée permet d’estimer la porosité connectée du matériau. Il s’agit d’une propriété matricielle essentielle pour le stockage des fluides dans le réservoir.

Résonance magnétique RMN

Les mesures de résonance magnétique permettent d’estimer la taille des pores du matériau et de caler le signal RMN mesuré par diagraphies en forage.

Densité des phases solides

La mesure de densité des phases solides permet d’estimer la densité des grains composant le matériau. Ces propriétés peuvent être utilisées pour caler les levés gravimétriques ou les diagraphies de densité réalisées en puits. L’analyse sur poudre est également possible et permet d’estimer la porosité non connectée. 

Perméabilité à l’azote 

Les tests de perméabilité à l’azote permettent de mesurer la perméabilité matricielle du matériau, propriété essentielle pour les transferts de fluides. Ces mesures sont réalisées sous une pression de confinement maximale de 20 bars.

 

Mesures destructives

Porosimétrie Mercure

La porosimétrie mercure permet une analyse de la distribution de la porosité en fonction des seuils d’accès des pores, pour des seuils d’accès de 400 à 0,005 μm de diamètre. Elle donne également une information sur la morphologie du réseau poreux.

 

 

 

 


Prestations de Géologie Structurale

Analyse linéamentaire

Réalisée sur images satellites, photos aériennes de la zone prospectée ou sur analogues de terrain à l’affleurement, l’analyse linéamentaire permet de contraindre le cadre structurale de la zone. Ces données essentielles permettent à la fois de guider la prospection géophysique et de hiérarchiser les structures potentiellement drainantes à différentes échelles.

Analyse de terrain

L’analyse de terrain permet de caractériser les formations géologiques à l’échelle du réservoir. Une étude statistique du réseau de fractures peut ainsi être menée pour établir les éléments d’entrée de la modélisation des propriétés de transferts. Cette étude peut être combinée à un échantillonnage pour la caractérisation des propriétés matricielles.

 


Prestations de Géophysique

Interprétation de données sismiques

En complément des mesures sur échantillons et du travail de terrain nous vous proposons l’interprétation de vos coupes sismiques, avec corrélation structurale et stratigraphique. Cette étude peut aller jusqu’à la réalisation d’un modèle 3D maillé.

Interprétation de données aéromagnétiques

L’interprétation de données aéromagnétiques permet d’établir le bâti structurale et lithologique de la zone étudiée.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :