Enerex propose des méthodes innovantes de mesures et d’interprétation de données magnétiques particulièrement adaptées à l’étude de la géologie structurale haute résolution. En effet, l’utilisation d’un système de mesure embarqué en drone compact permet de couvrir de grandes surfaces rapidement et avec une meilleure résolution que les levés classiques effectuées en avion ou en hélicoptère.
Cas d’étude sur le site de Villards d’Héria
Villards-d’Héria est une commune française située dans le département du Jura, en Bourgogne-Franche-Comté. Des levés magnétiques en drone ont été effectués dans l’objectif d’améliorer la compréhension des limites géologiques et structurales aux alentours de deux sanctuaires Romains entre lesquels la circulation souterraine en eau est avérée.
L’acquisition a été réalisée grâce à un système léger monté sur drone (DJI Mavik pro de 900g), à 35 m du sol (juste au-dessus de la canopée). Après acquisition, traitement des données et retrait des effets anthropiques, on obtient une carte haute résolution de l’anomalie magnétique liées aux contacts lithologiques et/ou structuraux dans le sous-sol.

Sur cette carte de l’anomalie magnétique, les variations de couleur correspondent à différentes limites géologiques : nature des roches, failles, etc. On peut alors remarquer différents types d’’éléments.
Des limites cohérentes avec des éléments de la carte géologique.

Dans les limites les mieux marquées on peut observer les anciennes berges d’un lac dont le niveau actuel a été artificiellement remonté. On peut également voir les limites principales en profondeur entre différentes couches géologiques. Ces dernières ne correspondent pas exactement aux limites observées en surface et reportée sur la carte géologique, car elles indiquent les contacts en profondeur qui ne sont pas verticaux.
Éléments fins en relation avec certains éléments topographique.


En plus des limites principales, on peut noter une alternance de contacts fins d’orientation majoritairement N010°E et N145°E en corrélation avec certains éléments de topographie visibles sur les données LIDAR. Ces contacts suggèrent des limites structurales ou lithologiques à petites échelle, dans des directions connues dans le secteur, en relation cohérente avec un système de faille connu, probablement en lien avec la faille de la Vuache plus au Sud.
Les levés magnétiques sur le site de Villards-d’Héria ont donc permis de faire différentes observations et interprétations préliminaires se révélant porteur d’un gros potentiel d’interprétations géologiques. Ces éléments de géologie locale et haute résolution vont permettre de mieux comprendre l’articulation entre les sites archéologiques, le possible impact de la sismicité sur leur histoire et abandon, et de façon générale la géologie structurale et le potentiel sismique de la région encore peu connus.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du PCR « Occupation du territoire, continuité, évolution » (coord. R. Grebot), dont nous remercions tous les participants qui nous permettent de présenter ce cas d’étude, notamment et tout particulièrement l’association Onno Archéo, coordinatrice du projet.
