Principe de la mesure
La photogrammétrie permet de reconstruire en 3 dimensions numériques un affleurement rocheux ou une surface topographique, à partir de photographies (prises par voie aérienne de préférence). Les pixels communs entre les photographies prises à différentes positions dans l’espace sont triangulées, ce qui permet de recalculer une position X, Y et Z réelle pour chaque pixel. Ces positions peuvent ensuite être repositionnées dans l’espace grâce à la prise de positions GPS de référence.
Nos prestations vont de l’acquisition et traitement des données pour la réalisation du modèle 3D, à l’exploitation du modèle en fonction de vos besoins (interprétation géologique, calculs de volumes, …).

Photo de Petr Urbanek
Mesures en drone
Nous privilégions les prises de vues acquises en drone de moins de 1 kg, ce qui permet un déploiement facilité, y compris à l’étranger, tout en gardant une résolution des images suffisante. Cette méthodologie est idéale pour réaliser des modèles numériques 3D d’affleurements ou pour la caractérisation de petites surfaces (MNS) pour couvrir les différents besoins de vos chantiers géotechniques ou miniers.
Nous réalisons des modèles numériques 3D à tous niveaux de résolution, allant jusqu’à moins d’1 cm par pixel, afin de s’adapter à toutes les applications.
Résultats possibles
- Modèle numérique 3D géoréférencé au format nuage de points ou surfacique
- MNS géoréférencé, utilisable directement dans tout logiciel de SIG
- Calculs de volumes d’exploitation de carrière, chantier, etc
- Interprétation des fractures sur affleurement grâce à notre outil de détection automatique RECO3D



