L’École Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) a dirigé depuis 2023 la construction d’une plateforme pédagogique, scientifique et technique, baptisée « PEGGHy» pour Plateforme Expérimentale Géophysique Géotechnique Hydrogéologie. Cette plateforme a été réfléchie pour enrichir l’offre de formation initiale et continue de l’École par des travaux pratiques à échelle quasi réelle permettant de suivre un cycle complet d’analyse du sous-sol. Ce démonstrateur est prévu pour profiter également à des entreprises et collectivités territoriales du Grand Est en leur offrant la possibilité d’accéder à cet outil grandeur nature pour réaliser des opérations de tests.

Schéma pré-travaux – Crédits ENSG
La plateforme a été complétée par un jumeau numérique, grâce au travail d’ENEREX. Du fait d’une étude photogrammétrique réalisée à chaque étape du remplissage de la fosse, la géométrie de celle-ci a été parfaitement contrainte pour permettre une comparaison optimale entre modèles théoriques et données expérimentales. Le jumeau numérique a été réalisé à partir de ces données pour replacer les structures et objets de la fosse au centimètre près.

Depuis la fin des travaux de la fosse, ENEREX a aussi réalisé des prospections radar et magnétique à sa surface. Ci-après l’exemple d’une tranche de tomographie radar à 1m de profondeur, sur laquelle sont visibles aussi bien contrastes lithologiques que cibles anthropiques, mise en parallèle avec la carte d’anomalie magnétique.


Les premiers travaux sur PEGGHy ont été présentés à la Conférence GEE 2025 (Sausse et al, 2025). Nous remercions notre partenaire, l’École Nationale Supérieure de Géologie, de nous laisser présenter publiquement ce cas d’étude.

